Qui sommes-nous ?HistoriqueEquipeFiliales

UN MODÈLE D’ENTREPRISE DE 3ÈME GÉNÉRATION

« Développer notre modèle de croissance d’entreprise dans une économie en mutation est un enjeu majeur pour ARTEA.

Dans un monde fragilisé aux ressources limitées, notre responsabilité est d’inventer l’immobilier du futur. Cet immobilier durable qui s'insèrera dans un univers respectueux de l’environnement formera un ensemble harmonieux avec l’énergie verte qu’il consommera et les services qui l’accompagneront.

Cette vision claire nous permet d’avoir une ligne de conduite précise à court, moyen et long terme.
Notre expertise dans les différents domaines d’intervention qui concernent notre Écosystème nous a amenés à définir de façon précise nos ambitions dans l’immobilier mais aussi dans les services et les énergies renouvelables.

Notre organisation est centrée sur la satisfaction de nos clients et sur l’anticipation de leurs besoins. Notre capacité d’anticiper cette évolution des besoins et notre maîtrise des technologies innovantes font d’ARTEA un modèle singulier et un acteur incontournable de la troisième révolution industrielle.
Ce monde où les enjeux du développement durable et l’économie collaborative vont entraîner des évolutions importantes que l’on retrouve déjà au niveau de la performance de nos immeubles ainsi que dans une approche nouvelle des espaces de bureaux (tiers lieux).

Cette approche innovante sera déterminante dans la mise en forme de solutions globales répondant aux nouveaux besoins de nos clients.»


Philippe Baudry, Président du groupe ARTEA

CRÉÉE EN 2001, ARTEA CONÇOIT ET RÉALISE DES ENSEMBLES
IMMOBILIERS À LA POINTE DE L’INNOVATION POUR INVENTER UN ÉCOSYSTÈME MARIANT IMMOBILIER DURABLE, ENERGIE RENOUVELABLE ET SERVICES AUX ENTREPRISES.

Projet ARTEA
Depuis 2006 la société s’est spécialisée dans la conception et la réalisation d’immeubles environnementaux. Elle développe aujourd’hui exclusivement des immeubles BBC et à énergie positive le plus souvent. Pour se faire, ARTEA utilise différentes techniques : isolation thermique, puits canadiens, géothermie, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, etc.

Le positionnement environnemental constitue la marque de fabrique d’ARTEA, en proposant des charges limitées et garanties qui permettent de bonifier le loyer et de financer le surcoût des équipements énergétiques.

Seul un promoteur-investisseur peut proposer aisément une telle démarche qui suppose d’être présent sur l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier en regroupant à la fois la construction, le financement, la gestion et l’exploitation. En effet, aujourd’hui grâce à ses filiales, ARTEA propose des solutions dans les différents métiers de l’immobilier créant ainsi une ligne de métier lui permettant de développer une véritable chaîne de création de valeur dans tous les métiers où elle intervient.

L’INNOVATION COMME MARQUE DE FABRIQUE

Ce qui caractérise le groupe ARTEA au regard de son histoire, c'est une trajectoire d'innovations qui s'est construite d'abord dans l'immobilier puis à partir de 2007 dans l'énergie renouvelable et parallèlement dans les services.

LE BAIL VERT BY ARTEA : LA GARANTIE DE LA PERFORMANCE

Depuis 5 ans, tous nos baux garantissent un niveau plafond de charges qui se situe en moyenne à 50% en dessous d’un niveau de charges comparables pour un immeuble non environnemental.
Cette performance contrôlée grâce à notre système Greenview ® est obtenue grâce aux choix environnementaux.

L’ÉCRAN GREENVIEW®, LE TABLEAU DE BORD DE L’IMMEUBLE ARTEA

Inspiré par les technologies embarquées, ARTESOL et ARTEA ont mis au point l’écran Greenview®, véritable tableau de bord du bâtiment, permettant de visualiser en temps réel les consommations d’énergie et d’eau du bâtiment, sa production d’énergie solaire mais aussi son impact environnemental via une information didactique et compréhensible par les non-initiés.
Chaque bâtiment possédant l'écran Greenview ® est équipé de nombreux capteurs permettant de collecter diverses informations. Le système Greenview ® permet ainsi de contrôler en temps réel les
consommations de l'immeuble, d’informer les usagers et de les inciter à réduire leur consommation.
Grâce aux données stockées, nous disposons de datas constituant une véritable banque de données comportementales de nos immeubles.
Cet écran permet aussi d’obtenir des informations plus générales sur l’ARTEPARC, comme par exemple la météo ou le trafic routier.

MY GREENVIEW: LE SITE INTERNET DÉDIÉ À L’ARTEPARC ET AUX IMMEUBLES DE 3ÈME GÉNÉRATION

MyGreenview.jpg
My Greenview est le portail internet de chaque Arteparc qui présente l’ensemble des informations nécessaires au confort de ses utilisateurs ainsi que les différents services mis à leur disposition leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur espace de travail.
Le site internet explique également de façon très didactique comment les immeubles des Arteparcs ont été conçus pour être pour être énergétiquement performants, l’objectif étant de sensibiliser les utilisateurs à créer un cercle vertueux en adoptant des éco-gestes sur leur lieu de travail.

L’onglet « Greenview » propose d’accéder en temps réel aux performances de chaque immeuble et de voir ainsi leur consommation d’eau et d’énergie mais également leur production d’électricité photovoltaïque.

L’AUTOCONSOMMATION ET LA CLIMATISATION SOLAIRE

Ou comment notre technologie « Greencore® » intègre l’intelligence artificielle dans un immeuble.
Greencore® est un automate qui permet de contrôler et de répartir les besoins énergétiques du bâtiment afin de trouver un équilibre entre la production et la consommation du bâtiment. Il s’appuie pour ce faire sur différents modes de stockage d’énergie. Cette technologie fait l’objet d’un premier brevet délivré en 2015. D’autres développements sont en cours...
Immeuble ARTEA en Autoconsommation

LE BIM À TOUS LES ÉTAGES

BIM
Pour ARTEA, dont la philosophie est d’intégrer le meilleur de la technologie au profit de la performance de ses réalisations, le choix du BIM était une évidence.
Le BIM (Building Information Modeling) révolutionne la façon dont les bâtiments sont conçus et gérés. La solution BIM permet entre autre de disposer d’une vision globale et détaillée de chacun de nos projets. Il concourt à leur optimisation et nous permet d’anticiper les problèmes et ajustements propres à la mise au point d’un projet. Le BIM permet également de vérifier les hypothèses techniques et architecturales et de les simuler en temps réel pour vérifier leur impact sur les performances du bâtiment. Tenant compte des technologies intégrées aux immeubles ARTEA, c’est un outil nécessaire permettant d’optimiser nos démarches globales.

LA MODÉLISATION THERMIQUE

AW
Nous avons opté pour un logiciel nous permettant d’accompagner la conception environnementale des bâtiments. Grâce à une modélisation énergétique sur ordinateur, ArchiWIZARD nous permet d’évaluer, dès l’avant-projet et de manière interactive les performances énergétiques de nos immeubles.
Nous améliorons ainsi la coque de nos bâtiments afin de réduire leurs besoins. L’optimisation économique et bioclimatique fait partie de notre ADN.

ARTEPARC : LE PARC TERTIAIRE DE 3ÈME GÉNÉRATION

Arteparc Lille Lesquin
Avec Arteparc, ARTEA propose une solution globale répondant aux enjeux de la troisième révolution industrielle. Nos Arteparcs proposent un condensé de nos savoir-faire, notamment dans les domaines de la performance environnementale.

En plaçant l’utilisateur au coeur de nos préoccupations, nous avons conçu des espaces de travail mais aussi des lieux de rencontre, de vie et de services proposant une nouvelle expérience aux entreprises.
En apportant le confort dans un environnement abouti, nos utilisateurs améliorent la performance et la satisfaction de leurs équipes.
Cette approche globale constitue une des clés du succès de nos Arteparc et le moteur de notre développement futur.
Déjà présent dans cinq villes, notre souhait est de constituer un véritable réseau d' Arteparc sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les grandes villes de France.