Patrimoine existantPatrimoine en développementSpécificités de l'immeuble ARTEA

Les spécificités de l'immeuble ARTEA

recuperation-eau-pluie.jpg
1. Récupération des eaux de pluies
Les eaux de pluies sont récupérées et stockées, elles permettent d’alimenter l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des panneaux solaires et d’optimiser la climatisation grâce à un système de brumisation.

vehicules-electriques.jpg
2. MOBILITÉ ALTERNATIVE
Des bornes de recharge normale et rapide de véhicules électriques permettent la recharge des
véhicules hybrides ou full électriques sur des emplacements dédiés.
architecture-bioclimatique.jpg
3. ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE
L’architecture est conçue en fonction des contraintes climatiques du site : gisement solaire, orientation, aérodynamisme, masque proche et lointain…Cette démarche mise en place dès la conception du bâtiment liée à des choix des matériaux très isolants permet de réduire les besoins en énergie.
equipements-techniques.jpg
4. ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES
Les équipements techniques sont étudiés avec une rigueur industrielle. Sont notamment comparées
les performances des unités en puissance nominale et partielle. De la même façon, leur positionnement dans le bâtiment ainsi que les aménagements spécifiques sont étudiés pour optimiser les rendements énergétiques des installations.
sante-travail.jpg
5. SANTÉ AU TRAVAIL
Le choix des matériaux suit un cahier des charges strict sur les émissions de COV mais aussi sur les champs électromagnétiques. Les unités intérieures de ventilation sont équipées des dernières technologies en termes de filtration et de purification d'air.
energie-renouvelable.jpg
6. ÉNERGIE RENOUVELABLE ET AUTO‑CONSOMMATION
Nos bâtiments sont producteurs d’énergie solaire. Chaque centrale solaire photovoltaïque est intégrée dès la conception architecturale du bâtiment. Dans certaines régions, le solaire thermique pourra être valorisé dans le chauffage d’un immeuble.
perf-090526allumé.jpg
7. PÉDAGOGIE ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment est équipé d’un système de communication GREENVIEW affichant en temps réel les consommations énergétiques du bâtiment. Ainsi sensibilisés, les occupants peuvent facilement réduire leur empreinte écologique. Ces équipements stockent les données pour en extraire des informations statistiques permettant de suivre le comportement de l’immeuble.
piles.jpg
8. STOCKAGE ÉNERGIE
Le bâtiment sera prochainement équipé avec des systèmes de stockage en énergie lui permettant d’assurer en partie son autonomie. Le surplus d’énergie de la centrale solaire sera stocké sous différentes formes, permettant ainsi au bâtiment de se déconnecter partiellement du réseau électrique.
energie-verte.jpg
9. CONSOMMATION D'ÉNERGIE VERTE
Le bâtiment sera prochainement alimenté par des opérateurs garantissant une énergie électrique d'origine renouvelable. Ainsi, en plus de toutes les mesures d'économies sur le bâtiment, les consommations d'énergie résiduelles seront alimentées par des énergies renouvelables sans émissions de CO2.