L'IMMOBILIER DURABLE

Il repose sur différents savoir-faire avec en particulier ARTEPROM, notre société de promotion immobilière qui réalise des immeubles environnementaux où se retrouvent les innovations développées par notre bureau d’étude et bureau d'ingénierie ARTESOL ainsi que le cabinet Volume B.

ARTEPROM le promoteur immobilier d'ARTEA

ARTEPROM est le promoteur immobilier d'ARTEA. Elle intervient en amont du process de création ou de restructuration d’un actif.

Ce mode opératoire constitue une des principales sources de création de valeur pour ARTEA, puisqu’en faisant réaliser par ARTEPROM ses projets, le groupe économise les frais de notaire, de commercialisation, la marge du promoteur, une partie des frais financiers, les frais de GFA, les cautions et autres…soit 18 à 25% d’économie par opération.
Ces économies nous permettent de développer des opérations avec des rendements supérieurs de 2 à 3% au rendement du marché local. Ainsi nous obtenons en région des rendements de l’ordre de 9%.

Par sa connaissance des marchés et des produits en immobilier d’entreprise, ARTEPROM est à même d’offrir une gamme étendue de services et de réaliser des projets immobiliers sur l’ensemble du territoire national en intervenant dans tous les domaines de l’immobilier d’entreprise: immeubles de bureaux en centre-ville, locaux d’activité, parcs technologiques, locaux commerciaux.
ARTEPROM intervient en amont en privilégiant la recherche de sites de qualité, la maîtrise et l’optimisation des coûts de fonctionnement, la conception de locaux flexibles et polyvalents, et la programmation grâce aux méthodes de space-planning.

En aval, ARTEPROM assure les missions d'entretien et de rénovation des actifs d'ARTEA.

Constructeur d'immeubles de 3ème génération

ARTEPROM construit des immeubles HQE/BEPOS à l'empreinte environnementale limitée bénéficiant d'une autonomie énergétique, de prestations de très grandes qualité (espaces « premium », hauteur sous plafond, matériau, qualité de l’air et de l’acoustique, design soigné...) et de services associés tels que le covoiturage, le co-working, des espaces détentes ou de restauration.
Les immeubles construits par ARTEPROM bénéficient de technologies embarquées avec l’écran Greenview®, véritable tableau de bord du bâtiment, permettant de visualiser en temps réel les consommations d’énergie et d’eau du bâtiment, sa production d’énergie solaire mais aussi son impact environnemental via une information didactique et compréhensible par les non-initiés.

ARTEPARC: LES PARCS TERTIAIRES 3EME GENERATION

AVEC ARTEPARC, ARTEA PROPOSE UNE SOLUTION GLOBALE RÉPONDANT AUX ENJEUX DE LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. NOS ARTEPARC PROPOSENT UN CONDENSÉ DE NOS SAVOIR-FAIRE, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE.

En plaçant l’utilisateur au coeur de nos préoccupations, nous avons conçu des espaces de travail mais aussi des lieux de rencontre, de vie et de services proposant une nouvelle expérience aux entreprises.
En apportant le confort dans un environnement abouti, nos utilisateurs améliorent la performance et la satisfaction de leurs équipes. Cette approche globale constitue une des clés du succès de nos ARTEPARC et le moteur de notre développement futur.
Déjà présent dans cinq villes, notre souhait est de constituer un véritable réseau d' ARTEPARC.
Arteparc Meyreuil Campus Arteparc Arteparc Meyreuil Bachasson Arteparc Lille Lesquin

Les spécificités des immeubles construits par ARTEA

recuperation-eau-pluie.jpg
1. RECUPERATION DES EAUX DE PLUIES
Les eaux de pluies sont récupérées et stockées, elles permettent d’alimenter l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des panneaux solaires et d’optimiser la climatisation grâce à un système de brumisation.

vehicules-electriques.jpg
2. MOBILITÉ ALTERNATIVE
Des bornes de recharge normale et rapide de véhicules électriques permettent la recharge des véhicules hybrides ou full électriques sur des emplacements dédiés.
architecture-bioclimatique.jpg
3. ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE
L’architecture est conçue en fonction des contraintes climatiques du site : gisement solaire, orientation, aérodynamisme, masque proche et lointain…Cette démarche mise en place dès la conception du bâtiment liée à des choix des matériaux très isolants permet de réduire les besoins en énergie.
equipements-techniques.jpg
4. ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES
Les équipements techniques sont étudiés avec une rigueur industrielle. Sont notamment comparées les performances des unités en puissance nominale et partielle. De la même façon, leur positionnement dans le bâtiment ainsi que les aménagements spécifiques sont étudiés pour optimiser les rendements énergétiques des installations.
sante-travail.jpg
5. SANTÉ AU TRAVAIL
Le choix des matériaux suit un cahier des charges strict sur les émissions de COV mais aussi sur les champs électromagnétiques. Les unités intérieures de ventilation sont équipées des dernières technologies en termes de filtration et de purification d'air.
energie-renouvelable.jpg
6. ÉNERGIE RENOUVELABLE ET AUTO‑CONSOMMATION
Nos bâtiments sont producteurs d’énergie solaire. Chaque centrale solaire photovoltaïque est intégrée dès la conception architecturale du bâtiment. Dans certaines régions, le solaire thermique pourra être valorisé dans le chauffage d’un immeuble.
Greenview Energie Lille.jpg
7. PÉDAGOGIE ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment est équipé d’un système de communication GREENVIEW affichant en temps réel les consommations énergétiques du bâtiment. Ainsi sensibilisés, les occupants peuvent facilement réduire leur empreinte écologique. Ces équipements stockent les données pour en extraire des informations statistiques permettant de suivre le comportement de l’immeuble.
piles.jpg
8. STOCKAGE ÉNERGIE
Le bâtiment sera prochainement équipé avec des systèmes de stockage en énergie lui permettant d’assurer en partie son autonomie comme c'est déjà le cas sur l'immeuble Campus C à Aix-en-Provence. Le surplus d’énergie de la centrale solaire sera stocké sous différentes formes, permettant ainsi au bâtiment de se déconnecter partiellement du réseau électrique.