LES ENERGIES RENOUVELABLES

Depuis 2007, ARTEA est un acteur engagé dans les énergies renouvelables. Elle est présente dans l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie hydraulique. Sa filiale Dream Energy regroupe l’ensemble de ces activités de production d’énergie verte. Cette entreprise a pour objectif de distribuer demain son électricité à ses clients.
Cette nouvelle activité doit se déployer à partir de 2017.

NOTRE MISSION

triple0.gif


L'objectif visant à une énergie triple zéro constitue le but central de la stratégie d'innovation du groupe ARTEA (zéro nucléaire, zéro fossile, zéro carbone). Ce modèle de distribution d'énergie sera prochainement proposé par notre filiale Dream Energy en s'appuyant sur les savoir-faire des filiales du groupe.

Cette offre se déploiera sur des immeubles ou ensembles immobiliers développés ou rénovés par ARTEA mais pas seulement. Toute organisation (société, collectivité locale, service public) pourra ainsi faire le choix de s’engager concrètement vers la transition énergétique en choisissant un fournisseur proposant une offre énergétique 100% verte.
Artea_TripleZero.jpg

L'IMMEUBLE DE 3ÈME GÉNÉRATION BY ARTEA: L’IMMEUBLE AUTONOME

Immeuble autonome de 3ème génération ARTEA
Depuis que nous travaillons sur l'autoconsommation, nous avons comme objectif de proposer à nos clients un immeuble économiquement cohérent qui soit à même de disposer d'une autonomie comprise entre 40 et 70% selon sa configuration.

Notre premier modèle, un bâtiment de 2500 m², fonctionne depuis 2015.
Grâce à sa centrale solaire, à son équipement de stockage d’énergie et à son système de pilotage intelligent fonctionnant avec un automate, cet immeuble voit les besoins énergétiques de ses équipements communs baisser de 65%.
Ainsi, notre technologie de climatisation solaire pilotée par notre automate Greencore® permet à la centrale solaire d'alimenter directement la pompe à chaleur, les systèmes de stockage d'énergie ou le bâtiment en fonction des besoins de l'exploitation.

Cette performance est le fruit de développements réalisés par notre filiale ARTESOL ayant fait l’objet d’un brevet délivré en 2015. Grâce à notre expérience dans le pilotage et le monitoring de la performance de nos immeubles, nous disposons de bases de données importantes qui nous expliquent le fonctionnement de chacun de nos immeubles tout au long de l’année. Ces datas permettent ainsi à nos équipes d’intégrer une réelle valeur ajoutée dans nos développements.

GREENVIEW, LE TABLEAU DE BORD DE L’IMMEUBLE ARTEA

Inspiré par les technologies embarquées, ARTESOL et ARTEA ont mis au point l’écran Greenview®, véritable tableau de bord du bâtiment, permettant de visualiser en temps réel les consommations d’énergie et d’eau du bâtiment, sa production d’énergie solaire mais aussi son impact environnemental via une information didactique et compréhensible par les non-initiés.

Chaque bâtiment possédant l'écran Greenview ® est équipé de nombreux capteurs permettant de collecter diverses informations. Le système Greenview ® permet ainsi de contrôler en temps réel les
consommations de l'immeuble, d’informer les usagers et de les inciter à réduire leur consommation.
Grâce aux données stockées, nous disposons de datas constituant une véritable banque de données comportementales de nos immeubles.


Comment notre technologie « Greencore® » intègre l’intelligence artificielle dans un immeuble ?

Immeuble ARTEA en Autoconsommation

ARTESOL Filiale environnementale

Visiter le site d'ARTESOL
Née de la volonté du groupe ARTEA acteur responsable face aux enjeux majeurs du développement durable, la société ARTESOL a été créée pour investir dans les domaines des économies d’énergie de l’immobilier d’entreprise ainsi que celui des énergies renouvelables.

ARTESOL assure la mission de conseil et d’ingénierie environnementale et pilote la stratégie de développement des énergies renouvelables du Groupe ARTEA.
C’est le « laboratoire de recherche » du Groupe ARTEA, permettant à l’ensemble du groupe de développer des programmes innovants.

ARTESOL s’engage dans la convergence du monde de l’immobilier et du solaire afin que tous les projets d'ARTEA intègrent dès leur conception un projet permettant la production d’énergie solaire photovoltaïque.

Ainsi ARTESOL équipe les bâtiments de la foncière en panneaux solaires photovoltaïques afin de devenir un producteur d’énergie électrique d’origine solaire. Les panneaux solaires permettent ainsi à nos différents immeubles de créer leur propre énergie. Cette énergie est injectée sur le réseau électrique et contribue aux objectifs d’indépendance énergétique de diversification des ressources et de respect de l’environnement fixés par les directives Européennes.

ARTESOL se place ainsi comme un acteur-producteur du monde des énergies renouvelables.

ARTESOL apporte une plus-value sur la conception des nouveaux bâtiments de la foncière ainsi que sur les réhabilitations. Elle a une mission d’assistance à maître d’ouvrage dans ses choix et le dimensionnement des systèmes permettant une réduction de l’impact environnemental des bâtiments d'ARTEA.

La performance environnementale est très exigeante. Les concepteurs doivent intégrer les contraintes dès le début du projet. Ainsi, ARTESOL a pour ambition de regrouper les compétences dès la conception du projet afin que l’enveloppe du bâtiment mais aussi son fonctionnement et ses systèmes de production d’énergie soient optimisés.

L’enjeu est de développer un bâtiment équilibré fonctionnel et respectueux de son environnement.
Immeuble Arteparc Meyreuil Immeuble le Prisme Aix-en-Provence Immeuble Victoire Meyreuil
Immeuble Arteparc Meyreuil Immeuble le Prisme Aix-en-Provence Immeuble Victoire Meyreuil