La villa Beau Chêne, de style Louis XIII, date de la fin du 19e siècle.
La première chose qui nous a séduit dans cet ensemble immobilier c’est l’histoire de son illustre propriétaire, Joséphine Baker qui y résida de 1929 à 1947. Cette américaine au destin exceptionnel, qui a vécu plusieurs vies, a laissé son empreinte dans ce château que nous avons acquis afin de lui redonner un nouveau départ, et en écrivant une nouvelle page de son histoire.
Ce lieu, qui a connu sa gloire entre les deux guerres avec la star Joséphine Baker comme propriétaire, est resté au début des années 2000 pratiquement à l’abandon. Nous avons engagé des travaux de rénovation importants pour lui redonner son lustre, en prenant soin de respecter son identité, et bien sûr son histoire. Comme toutes les propriétés de cette époque, on ne peut comprendre ce que fût son existence sans considérer son parc et les différents aménagements qui l’agrémentaient.
C’est ainsi que nous avons reconstruit, après rénovation, sa serre en fer forgé où Joséphine Baker faisait pousser ses légumes ou encore son kiosque où elle aimait prendre le thé en été, entourée de ses nombreux animaux laissés en liberté dans le parc, dont Chiquita, son fameux jaguar.
D’autres éléments d’architecture sont en cours de rénovation, et redonneront vie demain à ce magnifique parc de la fin du 19ème siècle.
Le site a été récemment classé monument historique exceptionnel.