Grâce à son positionnement sur les nouveaux usages, ARTEA a gagné le concours lancé par la ville de Lille pour transformer l’ancienne « Usine Elévatoire » en un lieu de rencontre, de culture et de vie où l’on peut travailler et habiter.
Ainsi, le Groupe ARTEA va redonner à l’ancienne usine une nouvelle vie, en y établissant un lieu de partage, de bien-être, d’apprentissage, tout en mettant en valeur un patrimoine historique.
On pourra bientôt dans “L’Usine Élévatoire” travailler, voir une exposition, se restaurer, bruncher, boire un verre ou dormir, faire des rencontres et vivre une expérience dans un lieu inspirant.
Nous allons proposer un concept ouvert à tous s’appuyant sur la symbiose entre le coworking avec notre offre COWORKOFFICE, le coliving avec COLOFT, la restauration et l’événementiel.
Afin de permettre à notre projet de s’intégrer de façon harmonieuse dans son environnement, nous mettons en place une démarche participative, en consultant les habitants, la Maison de quartier et les associations en place.
Dans cette dynamique, les bénéficiaires des jardins ouvriers du parc de la Poterne seront également associés à la vie du site qui leur sera ouvert et proposera des activités de permaculture et de jardinage urbain.
Le projet propose des solutions visant à faciliter les échanges et le bien-être avec plusieurs équipements et services proposés dans ce sens:
Des animations seront organisées autour de la permaculture en lien avec les jardins ouvriers.
Des événements viendront ponctuer la vie du site tout au long de l’année où la convivialité et le bien-être seront les maîtres mots de ce lieu ouvert, véritable laboratoire de la ville de demain.
Il s’agit d’une préoccupation centrale pour tous les projets développés par notre groupe, nous souhaitons donc proposer de multiples solutions sur ce site afin de fluidifier son accès.
Au-delà de l’aspect programmatique, et en s’appuyant sur son expérience dans les bâtiments écologiques, ARTEA s’appliquera à intégrer toutes les technologies innovantes de construction dans le cadre de la rénovation du site.