Véritable prolongement des lignes directrices du quartier d’affaires à l’échelle du bâtiment, le projet développe une grande mixité de fonctions et d’usages et offre un haut niveau de services.
La Serre sur le toit constitue un des piliers d’une nouvelle génération de bâtiment tertiaire. Un lieu hybride qui propose une expérience totale.
Au rez-de-chaussée, l’espace public et l’espace privé seront connectés, articulés autour d’une halle gourmande. Cette activité conviviale et fédératrice s’ouvrira tant à la communauté de La Serre sur le toit qu’à tous les usagers du quartier Archipel.
Une expérience inédite est proposée ici, en associant un coworking à la halle gourmande. Le coworking trouvera également une continuité dans le coliving, offrant la possibilité de séjourner aux 4e et 5e étages du bâtiment, le temps d’un séminaire ou d’un citybreak. Les deux derniers étages du lot B1 complèteront ce programme avec des lieux d’exception, dédiés à l’événementiel.
La Serre sur le toit a pour ambition de démontrer qu’il est possible de conjuguer nature et espace de travail, vie professionnelle et conscience environnementale. S’inscrivant dans la dynamique durable du quartier, le bâtiment sera bioclimatique et économe en énergie.
Imaginé autour d’usages travailler, expérimenter, habiter, (se)cultiver, partager, savourer et s’évader, le projet promeut des valeurs chères au groupe ARTEA.
Séjourner dans un lieu hybride le temps d’un séminaire ou d’un citybreak, faciliter les échanges, faire place à la convivialité, bénéficier de services personnalisés et de volumes généreux.
Retrouver un lien à la terre, apprendre à la fertiliser, récolter les fruits de son travail, faire naître une idée, développer un savoir-faire, cultiver son réseau, prendre un temps pour soi, nourrir son esprit…
Connecter l’espace public et l’espace privé, devenir un lieu de rassemblement, associer espace de travail nomade et halle gourmande, mixer les fonctions récréatives et productives, mutualiser les espaces de vie, proposer des ateliers ouverts à tous, créer une communauté…
Déguster un bon repas, et jouir d’une vue panoramique, accueillir un séminaire d’entreprise ou un dîner d’affaires, puis accèder au rooftop et découvrir un lieu insolite…
Laisser son regard filer à l’horizon, suivre les méandres des canaux, perché sur le toit, découvrir une forêt, puis une serre arborée, réveiller ses sens, et pouvoir voyager ici et maintenant.
Concevoir un immeuble produisant et consommant une partie importante de son énergie et récupérant les eaux de pluie pour fertiliser sa ferme urbaine.
Grâce à son expertise acquise depuis 2007, ARTEA est aujourd’hui l’un des acteurs les plus engagés dans l’innovation en faveur du développement durable et de la transition énergétique.
Une centrale photovoltaïque conséquente sera positionnée en toiture et produira de l’énergie qui sera utilisée tout au long de la journée. La gestion de l’enveloppe, notamment grâce aux végétaux en façades Est et Ouest, nous permettra de contrôler l’apport lumineux tout en régulant les apports thermiques.
La conception d’une architecture bioclimatique associée à une ingénierie intelligente et raisonnée, permettront à La Serre sur le toit d’être un bâtiment particulièrement performant et innovant. Entre autres innovations, la CTA sera couplée avec la cuve de rétention d’eaux pluviales pour l’irrigation des cultures.